Table des matières
Article 1 – Définitions
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L’offre
Article 5 – L’accord
Article 6 – Droit de rétractation
Article 7 – Frais en cas de rétractation
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
Article 9 – Le prix
Article 10 – Conformité et garantie
Article 11 – Livraison et exécution
Article 12 – Opérations à durée déterminée : durée, résiliation et prorogation
Article 13 – Paiement
Article 14 – Procédure de réclamation
Article 15 – Litiges
Article 16 – Dispositions complémentaires ou différentes
Article 1 – Définitions
Dans les présentes conditions générales, les définitions suivantes s’appliquent :
Délai de réflexion: le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation.
Consommateur: la personne physique n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec le professionnel ;
Jour : jour calendaire ;
Transaction de durée : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est étalée dans le temps ;
Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d’une manière qui permette la consultation future et la reproduction inaltérée des informations stockées.
Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
Formulaire type : le formulaire type de rétractation mis à disposition par l’entrepreneur, que le consommateur peut remplir lorsqu’il souhaite exercer son droit de rétractation.
Entrepreneur : la personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services à des consommateurs à distance ;
Contrat à distance : un accord par lequel, dans le cadre d’un système organisé par l’entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu’à et y compris la conclusion de l’accord, il est fait un usage exclusif d’une ou de plusieurs techniques de communication à distance ;
Technique de communication à distance : moyens qui peuvent être utilisés pour la conclusion d’un contrat, sans que le consommateur et l’entrepreneur ne se trouvent simultanément dans la même pièce.
Conditions générales : les présentes conditions générales de l’entrepreneur.
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Seiloire SARL
4 RUE d’Alger 67000 Strasbourg
France
T +(33) 182886628
E [email protected]
SIREN: 894917780
Numéro de TVA: FR52925030975
Article 3 – Applicabilité
Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par l’entrepreneur et à tout contrat et commande à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les plus brefs délais sur demande.
Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu’il puisse être stocké par le consommateur de manière simple sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu’elles seront envoyées gratuitement, par voie électronique ou autre, à la demande du consommateur.
Si des conditions spécifiques relatives aux produits ou aux services s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours se fonder sur la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, l’accord et les présentes conditions générales restent par ailleurs en vigueur et la disposition concernée est remplacée sans délai, d’un commun accord, par une disposition qui se rapproche le plus possible de l’objet de la disposition originale.
Les situations non prévues dans les présentes conditions générales doivent être évaluées « dans l’esprit » des présentes conditions générales.
Les incertitudes concernant l’interprétation ou le contenu d’une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales doivent être interprétées « dans l’esprit » des présentes conditions générales.
Article 4 – l’offre
Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera expressément indiqué dans l’offre.
L’offre est sans engagement. L’entrepreneur a le droit de modifier et d’adapter l’offre.
L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne appréciation de l’offre par le consommateur. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation véridique des produits et/ou services offerts. Les erreurs évidentes ou les erreurs évidentes dans l’offre ne lient pas l’entrepreneur.
Toutes les images, spécifications et données de l’offre sont indicatives et ne peuvent constituer un motif d’indemnisation ou de dissolution du contrat.
Les images accompagnant les produits sont une représentation fidèle des produits offerts. L’entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
Chaque offre contient des informations telles qu’il est clair pour le consommateur quels droits et obligations sont attachés à l’acceptation de l’offre. En particulier, cela concerne:
le prix comprend les taxes;
les frais éventuels d’expédition;
la manière dont l’accord sera conclu et quelles actions sont nécessaires à cet effet;
si le droit de rétractation s’applique ou non;
le mode de paiement, de livraison et d’exécution du contrat;
le délai d’acceptation de l’offre, ou le délai dans lequel l’entrepreneur garantit le prix;
le niveau du tarif de communication à distance si les coûts d’utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base régulier pour les moyens de communication utilisés;
si le contrat est archivé après sa conclusion et, dans l’affirmative, sur lequel il peut être consulté par le consommateur;
la manière dont le consommateur, avant de conclure le contrat, peut vérifier les données qu’il a fournies dans le cadre du contrat et, s’il le souhaite, les restaurer;
Outre le français, il existe d’autres langues dans lesquelles l’accord peut être signé ;
les codes de conduite auxquels l’entrepreneur s’est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique; et
la durée minimale du contrat à distance en cas de transaction à long terme.
Article 5 – le contrat
Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l’acceptation par le consommateur de l’offre et du respect des conditions qui y sont énoncées.
Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme immédiatement la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que l’accord de cette acceptation n’a pas été confirmé par l’entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
Si l’accord est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et assure un environnement Web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
L’entrepreneur peut – dans les cadres légaux-s’informer si le consommateur peut respecter ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande ou d’attacher des conditions particulières à l’exécution.
L’entrepreneur enverra les informations suivantes avec le produit ou le service au consommateur, par écrit ou de manière à ce qu’elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable:
l’adresse de visite de l’établissement de l’entrepreneur où le consommateur peut se plaindre;
les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut faire usage du droit de rétractation, ou une notification claire de l’exclusion du droit de rétractation;
les informations sur les garanties et le service existant après l’achat;
les informations contenues à l’article 4 paragraphe 3 des présentes conditions générales, sauf si l’entrepreneur a déjà fourni ces informations au consommateur avant l’exécution du contrat;
les conditions de résiliation de l’accord si l’accord a une durée de plus d’un an ou est indéterminée.
Dans le cas d’une transaction de durée, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.
Chaque accord est conclu dans les conditions suspensives d’une disponibilité suffisante des produits concernés.
Article 6-Droit De Rétractation
Lors de la livraison des produits :
Le consommateur a le droit de résilier le contrat sans donner de raisons dans les 14 jours suivant l’achat du produit. Cette période de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant désigné à l’avance par le consommateur et notifié à l’entrepreneur.
Pendant la période de réflexion, le consommateur doit traiter le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballe ou n’utilise le produit que dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer s’il souhaite conserver le produit. S’il exerce son droit de rétractation, il renvoie le produit à l’entrepreneur conformément aux instructions raisonnables et claires de ce dernier, avec tous les accessoires fournis et – dans la mesure du raisonnable – dans son état et son emballage d’origine.
Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est tenu d’en informer l’entrepreneur dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception du produit. Le consommateur doit le faire en utilisant le formulaire type ou un autre moyen de communication, tel que un contact par courrier électronique. Le consommateur doit renvoyer le produit dans les 14 jours suivant la date à laquelle il a notifié qu’il souhaitait exercer son droit de rétractation. Le consommateur doit prouver que les biens livrés ont été retournés à temps, par exemple en fournissant une preuve de transport.
Si, après l’expiration des délais visés aux paragraphes 2 et 3, le client n’a pas notifié qu’il souhaitait exercer son droit de rétractation ou d’annulation, l’achat est réel si le produit n’a pas été renvoyé à l’entrepreneur.
En cas de prestation de services :
Dans le cadre de la prestation de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de motif pendant au moins 14 jours à compter de la date de conclusion du contrat.
Pour exercer le droit de rétractation, le consommateur doit se concentrer sur les instructions appropriées et claires données par l’entrepreneur avec l’offre et/ou la livraison au plus tard.
Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous informer à Seiloire SARL, 4 RUE d’Alger 67000 Strasbourg France, [email protected] , +(33)182886628 avec une déclaration claire (par exemple, une lettre envoyée par la poste ou un e-mail) vous informant de votre décision de rétractation du présent contrat. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez également remplir et envoyer le modèle de formulaire de rétractation ou une autre déclaration claire par voie électronique via notre site Internet [email protected]. Si vous utilisez cette option, nous vous enverrons immédiatement une confirmation (par exemple par e-mail) de la réception de cette annulation. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit d’envoyer la notification de l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
Article 7-frais en cas de rétractation
Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, un maximum des frais de retour sera à sa charge.
Si le consommateur a payé un montant, l’entrepreneur remboursera ce montant dès que possible, mais au plus tard 14 jours après la rétractation. La condition est que le produit ait déjà été reçu par la boutique en ligne ou qu’une preuve concluante de retour complet puisse être présentée. Le remboursement sera effectué via le même mode de paiement utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur consent expressément à un autre mode de paiement.
En cas d’endommagement du produit dû à une manipulation imprudente par le consommateur lui-même, le consommateur est responsable de toute dépréciation du produit.
Le consommateur ne peut être tenu responsable de la dépréciation du produit si l’entrepreneur n’a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation, cela doit être fait avant la conclusion du contrat d’achat.
Article 8-exclusion du droit de rétractation
L’entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L’exclusion du droit de rétractation ne s’applique que si l’entrepreneur l’a clairement indiqué dans l’offre, au moins à temps pour la conclusion du contrat.
L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les produits:
qui ont été créés par l’entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur;
qui sont clairement de nature personnelle;
qui, de par leur nature, ne peuvent être retournés;
qui peut se gâter ou vieillir rapidement;
dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquelles l’entrepreneur n’a aucune influence;
pour journaux et magazines individuels;
pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau;
pour les produits hygiéniques dont le SCEAU a été brisé par le consommateur.
L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les services:
concernant l’hébergement, le transport, la restauration ou les activités de loisirs à réaliser à une certaine date ou pendant une certaine période;
dont la livraison a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l’expiration du délai de réflexion;
concernant les paris et les loteries.
Article 9 – le prix
Pendant la période de validité indiquée dans l’offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l’exception des changements de prix dus aux changements des taux de TVA.
Contrairement au paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence, avec des prix variables. Cette dépendance aux fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix indicatifs sont indiqués dans l’offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et:
celles-ci résultent de réglementations ou de dispositions légales; ou
le consommateur a le droit de résilier le contrat avec effet à compter du jour où l’augmentation de prix prend effet.
Les prix mentionnés dans l’offre de produits ou de services incluent la TVA.
Tous les prix sont sujets à des erreurs d’impression et de frappe. Aucune responsabilité n’est acceptée pour les conséquences des erreurs d’impression et de composition. En cas d’erreurs d’impression et de frappe, l’entrepreneur n’est pas obligé de livrer le produit selon le prix incorrect.
Article 10-conformité et garantie
L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l’offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales et / ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat. En cas d’accord, l’entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
Une garantie fournie par l’entrepreneur, le fabricant ou l’importateur n’affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir contre l’entrepreneur en vertu du contrat.
Tout défaut ou produit mal livré doit être signalé à l’entrepreneur par écrit dans les 2 mois suivant la découverte du défaut.
La période de garantie de l’entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Cependant, l’entrepreneur n’est jamais responsable de l’adéquation ultime des produits pour chaque application individuelle par le consommateur, ni des conseils concernant l’utilisation ou l’application des produits.
La garantie ne s’applique pas si:
le consommateur a réparé et / ou traité lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et / ou traiter par des tiers;
les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou sont manipulés de manière imprudente ou contraire aux instructions de l’entrepreneur et/ou ont été manipulés sur l’emballage;
l’inadéquation résulte en tout ou en partie des règlements que le gouvernement a pris ou prendra en ce qui concerne la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
Article 11-livraison et exécution
L’entrepreneur apportera le plus grand soin possible lors de la réception et de l’exécution des commandes de produits et lors de l’évaluation des demandes de prestation de services.
Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a fait connaître à la société.
Sous réserve de ce qui est indiqué au paragraphe 4 du présent article, la société exécutera les commandes acceptées rapidement mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut pas ou seulement partiellement être exécutée, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais. Le consommateur n’a pas droit à une indemnisation.
Tous les délais de livraison sont indicatifs. Le consommateur ne peut tirer aucun droit de ces périodes. Le dépassement d’un délai ne donne pas droit au consommateur à une indemnisation.
En cas de dissolution conformément au paragraphe 3 du présent article, l’entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard 14 jours après la dissolution.
Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, l’entrepreneur mettra tout en œuvre pour mettre à disposition un article de remplacement. Au plus tard à la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu’un article de remplacement sera livré. Dans le cas d’articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut être exclu. Les frais d’un éventuel retour sont à la charge de l’entrepreneur.
Le risque de dommages et/ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant pré-désigné annoncé à l’entrepreneur, sauf convention contraire expresse.
Article 12-transactions de durée: durée, résiliation et prolongation
Résiliation
Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, dans le respect des règles de résiliation convenues et avec un préavis ne dépassant pas un mois.
Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, à tout moment vers la fin de la période déterminée dans le respect des règles de résiliation convenues et avec un préavis de pas plus d’un mois.
Le consommateur peut utiliser les accords mentionnés dans les paragraphes précédents:
annuler à tout moment et ne pas se limiter à une annulation à un certain moment ou dans une certaine période;
au moins annuler de la même manière qu’ils ont été contractés par lui;
annulez toujours avec le même délai de préavis que l’entrepreneur a stipulé pour lui-même.
Prolongation
Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.
Par dérogation au paragraphe précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de journaux quotidiens et hebdomadaires et magazines peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée pouvant aller jusqu’à trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé avant la fin de la prolongation avec un préavis d’un mois maximum.
Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits ou de services ne peut être prolongé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis d’au plus un mois et un préavis d’au plus trois mois dans le cas où le contrat s’étend à la livraison régulière, mais moins d’une fois par mois, de journaux quotidiens, d’actualités et hebdomadaires et de magazines.
Un accord d’une durée limitée à la livraison régulière de quotidiens, d’actualités et d’hebdomadaires et de magazines (abonnement d’essai ou d’introduction) n’est pas tacitement poursuivi et se termine automatiquement après la période d’essai ou d’introduction.
Durée
Si un contrat a une durée de plus d’un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis ne dépassant pas un mois, à moins que le caractère raisonnable et équitable ne s’oppose à la résiliation avant la fin de la durée convenue.
Article 13-Paiement
Sauf convention contraire, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion visé à l’article 6, paragraphe 1. Dans le cas d’un accord de fourniture d’un service, ce délai commence après que le consommateur a reçu la confirmation de l’accord.
Le consommateur a l’obligation de signaler sans délai les inexactitudes dans les détails de paiement fournis ou indiqués à l’entrepreneur.
En cas de défaillance du consommateur, l’entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les frais raisonnables portés à la connaissance du consommateur à l’avance.
Article 14-Procédure de réclamation
L’entrepreneur dispose d’une procédure de réclamation suffisamment médiatisée et traite la réclamation conformément à cette procédure de réclamation.
Les réclamations concernant l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur de manière complète et clairement décrite dans les 2 mois suivant la découverte des défauts par le consommateur.
Les réclamations soumises à l’entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement prévisible plus long, l’entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un message de réception et une indication du moment où le consommateur peut s’attendre à une réponse plus détaillée.
Si la réclamation ne peut être résolue d’un commun accord, un litige survient qui est soumis à la procédure de règlement des litiges.
En cas de réclamation, un consommateur doit d’abord s’adresser à l’entrepreneur. Si la boutique en ligne est affiliée à WebwinkelKeur et en cas de réclamations qui ne peuvent être résolues d’un commun accord, le consommateur doit contacter WebwinkelKeur (www.webwinkelkeur.nl), celui-ci assurera la médiation gratuitement. Vérifiez si cette boutique en ligne a un abonnement actuel via https://www.webwinkelkeur.nl/ledenlijst/. Si une solution n’a pas encore été trouvée, le consommateur a la possibilité de faire traiter sa réclamation par le comité des litiges indépendant nommé par WebwinkelKeur, dont la décision est contraignante et l’entrepreneur et le consommateur acceptent cette décision contraignante. Soumettre un litige à cette commission des litiges implique des frais qui doivent être payés par le consommateur à la commission compétente. Il est également possible d’enregistrer des plaintes via la plateforme européenne de RLL (http://ec.europa.eu/odr).
Une réclamation ne suspend pas les obligations de l’entrepreneur, sauf indication contraire écrite de l’entrepreneur.
Si une réclamation est jugée justifiée par l’entrepreneur, l’entrepreneur remplacera ou réparera gratuitement les produits livrés.
Article 15-Litiges
Les accords entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels se réfèrent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit français. Même si le consommateur réside à l’étranger.
La Convention de Vienne sur les ventes ne s’applique pas.
Article 16-dispositions complémentaires ou différentes
Des dispositions supplémentaires ou dérogeant aux présentes conditions générales ne peuvent être au détriment du consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à ce qu’elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.